Les vues en face

Connaissez-vous le compteur de « vues » sur Youtube ? Le compteur de vues, c’est le petit chiffre qui vous indique combien de personnes ont partagé vos moments de franche rigolade.

La création, jouer, c’est agréable certes. Mais si tu ne veux pas rester à tout jamais la star de ta grand-mère, il y a forcément un moment où tu dois:

1.te confronter à l’avis de tout le monde
2.te mettre face l’impacte de ton travail sur le public (en plus simple, savoir si les gens en ont qqch à foutre de ce que tu racontes…..)

Le point numéro 1 , c’est le plus simple à obtenir. T’as rien à faire, même si tu n’en veux pas, tu n’y échappera pas, il vient de tout manière. Donc à force, on s’habitue aux phrases du genre:
« t’as des trucs pas mal »
« ça m’a fait sourire »
« j’ai rien regardé, je ne sais absolument pas ce que tu fais, mais je vais te donner mon avis, car c’est un de mes hobbies énoncés dans mon cv : roller/course à pied/donner mon avis »

Le point numéro 2, c’est différent. Le grand avantage d’internet….. t’es pas dans un théâtre rempli tant bien que mal avec des gens que tu as obligé à venir, mais t’es tranquille dans ton salon. Jusqu’au fameux compteur de vues…… C’est le petit détail qui vous fait avoir le regard fixe après l’avoir regardé toute la journée en faisant des « f5 » nerveux pour mettre à jour la page et qu’il ne bouge pas, le salaud. C’est le petit plus qui vous fait passer pour « légèrement exaltée » auprès de votre entourage : « Le compteur a bougé, LE COMPTEUR A BOUGE !!! c’est toi qui est dessus ? hein ? Oui ? Non ? Avoue !!!!! Je vous l’ai dit, vous n’avez droit qu’à UNE vision ! Plus, ça fausse ma statistique sur ma popularité chez la ménagère de moins de 50 ans détestant les gosses »

Puis vient, ce que l’on peut appeler le syndrome de l’anticipation catastrophe :

«Ça ne bouge pas, ça ne bougera jamais, je resterai toute ma vie une artiste incomprise. Je mourrai seule et abandonnée, le doigt sur ma touche f5» (oui j’ai un don de tragédienne, je m’en sers pour attirer la sympathie et éviter certaines tâches ménagères)

Donc, depuis deux semaines, j’ai F5 décalqué sur mon index droite. J’ai sans cesse un œil sur le sympathique graphique avec la petite carte du monde (cadeau bonus de Youtube) pour savoir où sont regardées mes vidéos et pour vérifier qu’une popularité soudaine ne vienne pas du fait que l’on me confonde avec le bébé Ouzbék (voir post précédent). Aujourd’hui, je n’ai aucune certitude sur l’avenir…. Ce que je sais, c’est que j’ai mis en échec la psychiatrie freudienne….

Laisser un commentaire