La pensée positive
L’être humain est ainsi fait, on déteste l’impuissance, on voudrait avoir réponse à tout…. Que fait-on quand une personne vient nous raconter un problème quel qu’il soit? On trouve 10 exemples où l’on a vécu la même chose, et on explique comme finalement tout va beaucoup mieux maintenant, mieux qu’avant, quitte à réinventer l’histoire. Tout cela pour éviter de dire : « ouah ! La tuile ! Galère… non vraiment, j’aimerais pas que ça m’arrive…. ». On rajoute un peu de « pensée positive autoroute» best seller de la Fnac, genre « change de point de vue et tu verras, ton problème changera et bla bla »
Evidement le « best seller » de la Fnac, on le sort lors d’un problème gérable, style rupture douloureuse par sms malgré la gentille carte de la St-Valentin…. Dans le cas d’une maladie dépassant la simple intoxication alimentaire, on évite.. Quoique…..On est étonné parfois.
Ben moi je m’en fous complètement de savoir que de me faire jeter me rendra plus forte quand j’aurais dépasser le stade des scénarios du crime parfait…. je ne veux pas changer de point de vue quand en l’espace de deux semaines j’ai réussi à écrire 3 lignes qui n’auraient même pas été retenue pour un épisode d’ « Hélène est les garçons ». Je réclame le droit à la pensée réaliste, à la déception, à avoir envie de me rouler par terre quand ça ne marche pas comme je veux. Je veux pouvoir, faire une théorie théâtrale comme quoi tout est foutu et me payer le luxe de soutenir exactement le contraire 10 minutes plus tard, Ah oui ! Je veux pouvoir me contredire aussi….
La pensée positive m’emmerde prodigieusement…
Avoir des failles, ne pas suivre la pensée unique, toute positive qu’elle soit, vivre pleinement les bons comme les mauvais moments, ça me correspond plutôt bien.