Tu devrais…

J’ai déjà dit, je crois que je ne prenais pas super bien la critique… Enfin, c’est pas tout fait vrai. Parfois, la critique ne me dérange pas…. « tu es super/je te trouve très douée/j’aime beaucoup ce que tu fais », ça me va. Si ça sort de ce registre, ça passe tout de suite moins bien. Beaucoup de raisons à cela., D’abord parce que je suis moi-même assez peu indulgente sur mon propre travail. Plus précisément ma satisfaction a une durée de vie extrêmement limitée. Je n’y peux rien, je suis une fille. Le syndrome de la paire de chaussures qui ira avec tout quand tu es dans le magasin puis beaucoup trop chères en plus de te faire mal au pieds quand tu arrives à la maison….
Aussi parce que la critique, lorsqu’il s’agit d’artistique, plus que de m’aiguiller, a tendance me bloquer.
J’ai eu le cas récemment. Un professionnel de la profession comme dirait Godard. Un producteur de radio, est venu vers moi avec des « fais plus comme ceci, moins comme cela, bref fait différemment ça sera vachement bien » tout en rajoutant « faut qu’on arrive à te définir en trois mots ».
Merci du conseil mais…. ce n’est pas une recette de cuisine…. Tu n’écris pas en te disant «tagada prout+frapper celui là+contrefaire celle là= rire assuré ». ça sort de ton cerveau en vrac, et tu retranscris tant bien que mal. Tu peux affiner, retravailler, et le retravailler encore pour faire passer au mieux ton message mais en aucun cas contrôler ton style. C’est tout l’intérêt d’en avoir.
Le contrôler, aller sur le terrain que l’on te demande et non celui qui te convient reviendrait à passer ta journée à dessiner deux bâtons et trois pétales en te persuadant que dans deux mois, tu auras parfaitement copié les tournesols de Van Gogh. En gros tu perds ton temps et tu fais de la merde… en gros….

Je m’oblige à ne pas disserter à chaque fois que j’écris quelque chose sur comment je pourrais le faire autrement. On ne peut pas me définir en trois mots, je n’y arrive pas moi-même. Mon style part dans tout les sens, il suit mon cerveau qui n’a jamais su penser de manière logique et rationnel. Promis, le jour où c’est le cas, je ne me contenterai pas de changer de style… Je ferai autre chose

Laisser un commentaire