Happy Birthday

Il y a un moment où c’est sympa son anniversaire. Quand tu veux des patins roses fluos, ou un walkman avec la cassette de « Capitaine Abandonné ». T’es la star de la journée, t’as négocié de pouvoir inviter au moins 12 copines, elles arrivent les unes après les autres, elles n’ont pas le temps de te dire bonjour que tu es déjà entrain de jauger la taille du sac qu’elles ont apporté. En général il est gros. Manque de bol, la raison principale et que leur maman prévoyante leur a fait prendre leur pantoufles pour ne pas jouer en chausettes…

Il y a un moment où c’est vital, ton anniversaire. Quand tu en as marre de te maquiller comme une prostituée de luxe pour te faire refouler malgré tout, à l’entrée des boîtes de nuit.
Tu passes ton permis, t’as enfin le droit de donner ton avis dans les bureaux de vote (tu ne le fais pas, mais tu apprécies quand même que l’on te pose la question), tu reçois une montre le jour de tes 20 ans… Une belle, le genre où toute ta famille se cotise. C’est la tradition, il faut marquer le coup. Mais le coup de quoi ? Autour de la table, tu regardes tes parents, puis tes grands-parents, ton frère qui attend de pied ferme que le repas se termine pour aller dans une vraie fête. D’un coup d’un seul, ça t’apparaît clair comme de l’eau de roche. Merde alors ! toutes les années où tu as attendu frénétiquement de pouvoir boire fièrement de la bière (que tu déteste finalement), de ne plus mentir pour aller dans toutes les soirées que tu veux, pour comprendre finalement que leur intérêt résidait dans leur interdit. D’autres petites filles vont se balader, écouteur sur les oreilles, en chantonnant « If you wanna be my lover ». Tu t’es bercée d’illusions, ça ne va pas s’arrêter à toi. Toi aussi tu vas vieillir, toi aussi on te demandera de prendre tes responsabilités, à toi aussi on t’expliquera pendant de très longues minutes comme allumer correctement le Home Cinema.
Ta vie ne se résumera pas à une succession d’ascensions dont le but est d’avoir ta première Peugeot GTI. Il y aura un long chemin parsemé d’embûches, avec des hauts et des bas, de grandes peines qui succéderons à de grandes joies, le tout avec ce qui t’était jusque là étranger, la notion de l’éphémère.

Je ne lui ai jamais pardonné ce jour là, à mon anniversaire, et depuis, à son approche, je fais des théories qui changent au gré de mon humeur… J’ai mal ici, j’ai mal là, j’aime pas être obligée de fêter, j’ai mes textes dont je n’arrive pas à faire façon, on m’a dit un truc de travers je ne suis vraiment pas d’humeur.
« Alors surtout ne me dites rien ! Ne faites rien ! »
Ils ne font rien…
Depuis quand faut-il écouter tout ce que je dis ?

3 réponses à to “Happy Birthday”

  • Sandra:

    Zut alors, j’ai dû oublier ton anniversaire…. Je suis vraiment navrée, donc, avec un brin de retard, j’espère tout de même que tu as été super gâtée…. en tout cas, par tes amis….
    Je te fais tout plein de gros bisous.

    Sandra

  • Patrick:

    Tiens… je ne suis pas le seul à penser que tu es née le 4 juin :O)
    En tout cas merci… je vais chanter « Capitaine abandonné » toute la journée.

  • Alexia:

    Non mais tu es le seul à qui j’écris le jour de son anniversaire en rappelant la date du mien :o)

Laisser un commentaire