Je veux faire travaux

-Moi quand je serai, je veux faire travaux. Toi c’est quoi ton travail ?
-Moi je vais bientôt faire un spectacle où je dirai des trucs rigolos
-Je devrai payer pour voir ton spectacle ?
Cachant mal mon sourire, je me lançais dans une explication rationnel
-Ben tu sais, ça sera dur au début… j’aurai peut être peu de public… Si en plus celui qui vient ne paye pas…. Je préférerais que tu payes….
-Alors faudra demander des sous à maman. Mais il commence à quelle heure ton spectacle? Parce que moi, je dois me coucher à 20h30
-Vu que tu seras un public de qualité, je le ferais spécialement tôt pour toi
Ça lui suffit. C’était clair pour lui. La réponse le satisfaisait complètement. Il ne m’a pas dit que ce serait dur d’en vivre. Il ne m’a pas parlé non plus d’un metteur en scène pour qui la plus grande gloire avait été de monter une pièce de théâtre avec les mauvais acteurs d’une paroisse, bien qu’il avait fait toutes les écoles qu’il fallait. Il ne m’a pas regardé avec un grand sourire pour le perdre complètement en me répondant « ah mes c’est sérieux ? Tu vas vraiment le faire ??? » Il n’a pas fait ce qui est mon lot quotidien maintenant depuis quelques mois.
Je me suis alors demandée à quel âge on devenait si triste et prévisible ? Quand est-ce que l’on perd ce précieux don de ne pas penser que les choses sont impossibles avant même de les avoir tentées ?
Ce qui est sûre, c’est que maintenant, les vraies choses sérieuses, je n’en parlerai qu’aux enfants de 5 ans.

Laisser un commentaire