…..et surtout: UNE BONNE SANTE!!!

« Tous mes vœux de bonheur, santé et réussite pour 2012, BONNE ANNEE gros bisous ! » Formidable. Moi qui pensait que les ¾ des gens que j’avais dans mon répertoire téléphonique me souhaitaient d’être triste, de faire cystite sur cystite ainsi que d’accumuler les bouzes (comme si faire la tronche et avoir une santé défaillante n’était pas déjà suffisant), me voilà totalement rassurée et agréablement surprise par tant de bienveillance.
Ce genre de message, si tu as : un téléphone portable, que tu connais des gens, et que tu leur a donné ton vrai numéro, arrivé à la fin de l’année, tu les accumules.
C’est un peu comme les annonces d’emploi… « Vous faites preuve de dynamisme et de rigueur dans le travail alors vous êtes LA personne qu’il nous faut pour ce poste motivant et bla bla blablabla »
On le sait que la chose la plus motivante du poste sera le choix de la capsule Nespresso à neuf heures… L’employeur sait que son employé sera super dynamique pour faire des mise à jour régulière de son statut Facebook (du moins je l’espère), mais on fait comme si, on fait croire que…. J’aurais rêvé pouvoir dire lors d’un entretien d’embauche que j’étais une grosse larve fainéante et que le seul point positif que je voyais à me retrouver emprisonnée derrière un ordinateur alors que j’aurais pu vivre ma belle vie ailleurs, se résumait en un mot : argent. J’aurais trouvé marrant et exotique qu’un employeur me dise une fois « Merci de répondre avec un joli sourire et un « oui » clair et crédible aux questions suivantes car mon test psychologique de compétences est une grosse daube super facile à contourner si vous n’avez pas le QI d’un pois chiche. Il ne sert à rien… Ma proposition : gagnons du temps et dites-moi ce que j’ai envie d’entendre »

Un peu de spontanéité, mon dieu que ça ferait du bien….. J’ai le même idéal dans ma vie privée. Que l’on ne me souhaite pas ce que l’on souhaite au 145 autres personnes du répertoire. Ça ne me touche pas. Pire, ça m’énerve. A choisir, je préfère que l’on me zappe ou que l’on me dise que l’on ne me souhaite rien car on a autre chose de plus important à penser que ma petite personne ( c’est cruel et pas gentil gentil, mais comme me disait mon psy « le chemin de la vérité est le plus court et le plus économique »).

L’année dernière, à ce genre de message, je n’ai rien répondu. Conséquence: cette année j’ai été rayée de pratiquement tous les « envoyer à tous ». Les messages de « santé et de réussite Youpie, c’est la fête !!! » ont donc fondu comme neige au soleil. Pour ma soirée de Nouvel-an, je ne me suis forcée à rien et je n’ai pas fait plein d’efforts non plus pour être LA convive idéale, celle que l’on se doit d’avoir à sa table afin de passer une soirée réussie. J’ai misé sur la spontanéité. Conséquences : j’ai mangé en bas de training mes noix de St Jacques ratées (quand tu t’inquiètes trois minutes avant ton repas comment les cuisiner sur GOOGLE, le moyen de faire autrement ?), j’ai fini par me résoudre à jeter mon champagne 25 cl dans l’évier et je me suis tapé 4 épisodes de « Desperate Housewives » à la suite. C’était assez pathétique, soyons clair. Mais, c’était un « vrai » moment.. je n’ai pas fait la bise à mes amis avinés à qui j’aurais pu tout aussi dire « je chevauche une licorne » que « je te souhaite une bonne année », je n’ai pas caché sous un maquillage approximatif tout le bien que je pense de l’euphorie collective et programmée, je n’ai pas fait semblant de m’intéresser à des gens que j’aurais oubliés le 2 janvier….. « Le chemin de la vérité est le plus court et le plus économique », ça sera ma phrase pour 2012.

Une réponse à to “…..et surtout: UNE BONNE SANTE!!!”

Laisser un commentaire