Un jour en classe d’allemand

la prof nous avait lu une histoire sur un gars qui attendait des fleurs dans la main que sa dulcinée daigne enfin se pointer à leur rendez-vous. Les filles sont fashionably late, c’est bien connu. Et si elle est comme moi, l’heure de rendez-vous est l’heure à laquelle elle part de chez elle. Parce que j’ai toujours un imprévu…. Un impératif, très urgent…. Comme par exemple lire les conseils de « ne ratez plus jamais votre eyeliner.com », mal comprendre lesdits conseils, essayer de rattraper les dégâts, pour finir par envoyer un sms d’excuse du genre « dslé en retard, j’ai aidé un aveugle à rentrer chez lui, là dans 5 mntes ». Le retard sera beaucoup plus long. Et vous auriez plus tendance à rouler sur l’aveugle parce qu’il a traversé au moment de changer le poste de radio que de lui donner une main charitable mais…..cependant, contrairement à ce que l’on a essayé de vous faire avaler quand vous étiez enfant, dire la vérité ne vous rapporte rien, mise à part des ennuis. Avoir de l’imagination dans le mensonge est beaucoup plus utile…..Donc on n’est pas en retard parce qu’on l’est toujours et qu’on voulait prendre soin de sa petite personne, on est en retard car on a fait une bonne action. Et en passant, où a-t-on appris qu’enlever trois lettres dans un mot quand on écrit un sms nous faisait gagner du temps ??? Sérieusement ??? Personnellement je perds un temps de dingue à essayer de trouver quelles lettres enlever afin que le  mot reste lisible, mais enfin….   

Donc dans mon histoire germanique le monsieur en question attend que sa copine aide l’aveugle à rentrer chez lui. Mais seulement il en a marre. Tellement marre qu’il se met à souhaiter que tous les moments ennuyeux de sa vie, toutes les attentes inutiles, soient balayées afin de vivre uniquement les moments qui valent vraiment la peine d’être vécus. Cela peut paraître intelligent comme concept non ? En tout cas à l’époque, alors adolescente, grande période où tout nous ennuie, je trouvais ça épatant.

Il n’attend donc plus sa copine, il passe directement au moment du repas, puis au moment de son mariage, de leurs premiers enfants pour se retrouver très rapidement grabataire et proche de passer l’arme à gauche… Puis il se réveille de ce mauvais rêve, toujours en train d’attendre sa copine. Morale de l’histoire : la grande majorité de ta vie sera faite de moment où  tu attendras pendant que ta copine s’occupera d’aveugle, c’est de ta faute, tu aurais pu mieux la choisir. Et si tu passes ces moments en accélérés, ta vie fondra comme neige au soleil. Donc soit content de l’attendre, point barre…… Merci à la littérature allemande d’avoir fait en sorte que la seule p**ain d’histoire que j’ai comprise dans cette langue soit aussi déprimante…et tellement vrai. Oui c’est un fait notre vie dans sa grande majorité se compose d’attente et c’est barbant…. Ce que l’auteur a oublié de nous dire, c’est que les moments où l’on n’attend pas, souvent, on fait du remplissage. Combien d’heures passées attablée avec de parfaits demis inconnus à essayer de trouver de l’intérêt à des histoires de lacets de chaussures ? La seule excuse à cette perte de temps funeste est que ta seule autre option était de passer ta soirée à déprimer devant Patrick Sébastien, à te répéter que tu as raté ta vie (toutes ressemblances avec des faits que j’aurais pu vivre est malheureusement absolument exacte). Combien d’heures passées sur Facebook à regarder les photos de vacances d’autres demi inconnus (au moins ceux-là tu ne dois pas te les taper à table) ? Oui car il y a deux catégorie de gens sur Facebook. Ceux qui s’ennuient donc qui postent à peu près toute leur vie pour te montrer à quel point elle est trépidante, et ceux qui s’ennuient en les regardant.

Et pourtant…. La vie passe tellement vite…… Tu  passes la première partie à te trouver trop jeune pour faire des trucs cool : avoir une belle voiture et pouvoir ENFIN rentrer en boite de nuit. La deuxième partie à te rendre compte que les trucs cools de ta jeunesse ce n’est pas une fin en soit, à part si tu t’appelles Kim Kardashian. Le problème c’est que tu n’as pas trop d’idée pour la suite…Tu te maries, tu fais des enfants. Tu n’as pas plus d’idée pour trouver un sens à ta vie mais au moins tu as une excuse : tu n’as pas le temps de penser à ce genre de bêtises, car toi tu as une famille à t’occuper. Tu te réveilles douloureusement à 40 ans avec des enfants ingrats (dès qu’ils commencent à parler, ils le deviennent)  et un mari qui trouve que sa secrétaire idiote est bien plus sympa que toi. Si tu n’avais pas dû le supporter pendant 10 ans peut-être le serais-tu encore, sympa ? Mais tout cela n’est pas grave puisque maintenant tu vas enfin pouvoir penser à ce que tu VEUX vraiment. Faire tout ce que l’on fait quand on n’a toujours absolument aucune idée de ce que l’on va bien pouvoir faire de sa vie : les mêmes erreurs qu’avant mais avec d’autres gens. Tu n’oublieras pas au passage  de te racheter une belle voiture, retourner en boite de nuit et élargir les rangs des quadras cherchant désespérément la romance  comme dans un épisode raté de « Premier Baiser » (ceux qui connaissent le niveau général de cette série comprendront l’étendue des dégâts).   A tout cela s’ajoutera éventuellement un saut en parachute. Ce qui te donnera à toi l’occasion de publier des photos ennuyantes sur Facebook. Affublée d’un casque et de lunettes moches, c’est sure tu vas en avoir des « j’aime »….  Et pendant ce temps, la vie passe, passe, passe….. Ce remplissage te fait arriver gentiment en troisième partie de vie, où là, tu demandes où tu as bien pu merder pour que tu deviennes la baby-sitter officielle de enfants ingrats de ta belle-fille (qui est dans la deuxième partie de sa vie et qui a donc besoin de temps pour plaquer son mari et sauter en parachute).

Je ne suis pas meilleure que les autres, je suis également une championne du temps perdu à élaborer des stratégies sur comment j’aurais pu faire différemment (dans le genre stupide on ne fait pas mieux, ou si quelqu’un a trouvé la formule magique pour retourner dans le passé, le changer, et que surtout cela soit d’une quelconque utilité, merci de m’en informer). Je fais plein de choses que je déteste en me disant que je n’ai pas le choix de faire autrement, je regarde bien souvent passer le train de ma vie sans avoir le courage de monter à l’intérieur parce que je ne sais pas à l’avance où je vais arriver. Mais en cette année 2013, je me suis fait une promesse : non je ne vais pas me résoudre à avoir comme seule ambition de me racheter une voiture de sport à 40 ans pour revivre le souvenir idyllique de ma jeunesse que ma mémoire aura déformé. Je ne ferai pas de saut en parachute non plus, à moins qu’ils améliorent leur mode vestimentaire de manière drastique. Et si j’ai des enfants ingrats je tenterai un abandon sur une aire d’autoroute. Cette année, je me le suis promis, même si je dois me planter, même si dois être misérable et terminer au sommet de ma non-gloire sous une pluie de champagne et de barbituriques (j’ai un côté diva dans le suicide), mes erreurs, mes mauvais chemins, mes actes manqués, mes succès (qui sait ?) ne seront pas le fruit d’un ennuyeux hasard qui m’aura porté au gré du vent sans que je sache vraiment pourquoi j’en suis arrivée là. Cette année c’est promis si je me plante c’est parce que je l’aurai décidé !

Laisser un commentaire