J’aurais voulu être….
Dernièrement j’ai eu une discussion quelque peu enflammée avec un ami (mes discussions sont régulièrement enflammées c’est pour cela que je me vois souvent dans l’obligation de renouveler mon stock d’amis valeureux et fidèles).
L’objet notre dispute était une connaissance commune qui se lance dans la chanson.
Mais qui ne se lance pas de manière normale dans le genre « j’ai un peu de talent et j’ai la folie de penser que ça pourrait intéresser qqn d’autre que moi » non…. Un gars plus dans le style «je chante au karaoké tous les vendredis et je serai star internationale, t’as vraiment de la chance de me connaître »
Jusque-là c’est désagréable…. mais si cet expatrié de la cuisse de Jupiter a un talent de dingue, tu te dis que tu te contenteras de l’écouter chanter sans parler et que ça devrait suffire à ton bonheur.
C’est shootée à la tolérance en kit que j’ai regardé son clip. Cependant et malgré toute ma bonne volonté, j’ai vite effacé « talent de dingue » de mes qualificatifs pour évoquer le spectacle que j’ai eu sous les yeux. Un « sous Georges Michael à ventre brioché s’essayant au porno version 90s », voilà la définition qui m’est venue.
-oui mais il a du mérite ! Il s’est déjà produit en public (par public comprendre : la gaypride de son quartier) et il a déménagé à Londres pour vivre son rêve (je peux déménager à Milan, je ne vais pas interpréter Violetta dans la Traviata pour autant). Qui es-tu pour dire qu’il n’a pas le droit de monter sur scène, moi je trouve admirable qu’il en soit arrivé là déjà et bla bla bla bla (bla bla bla étant ce que j’ai retenu de la deuxième partie de la discussion)
Oui bien sûr. Mon ami est de la génération star ac pour laquelle le quart d’heure de célébrité est un dû, un alinéa des droits de l’Homme. Que quelqu’un ose attaquer cela est un crime de lèse-majesté. Chacun doit avoir la sacro sainte liberté individuelle de nous affliger son manque manifeste d’autocritique, au grand dam de nos oreilles et nos yeux.
Tout cela m’énerve prodigieusement. Car pour moi se taire, même si c’est pour éviter de dire à une personne que ce qu’il fait est complètement pourri, relève plus de l’individualisme que de la grandeur d’âme et de la volonté que l’autre vive pleinement son existence. Si on voit quelqu’un se noyer, est-ce que l’on va se dire qu’il va peut-être apprendre à nager en trois minutes et qu’il faut le laisser faire ses expériences ? Je veux dire par là que lorsque le plantage est si flagrant et surtout que la remise en question ne semble pas au programme, est-ce qu’il faut rester les bras croisés en se cachant derrière la tolérance ?
Nous avons le manque de chance de nous trouver dans une partie du monde où un tas de trolls imbus de leur personne se trouvent du talent pour tout ….Chacun est chanteur, acteur, chorégraphe. Nous sommes dans une période où faire de la provocation bête et méchante suffit pour penser que l’on a des choses à faire partager.
Un reportage m’a frappé il y a quelques jours. C’était une ancienne Miss France qui parlait de sa vie, de la difficulté à vivre une célébrité soudaine auquel elle ne s’attendait pas du tout et toutes les banalités que l’on dit en général quand tout va bien mais qu’on a quand même envie de passer à la télé pour parler de sa petite personne. Le reportage partait de ses 22 ans. Elle nous avouait qu’elle se sentait tellement plus mature est accomplie que durant son règne (à l’époque, elle en avait 18), qu’actuellement elle s’épanouissait dans la publicité où « être Miss France ne suffit pas ! Je ne peux pas me permettre de ne pas aller travailler car j’ai trop fait la fête le soir d’avant» et d’autres révélations chocs du même gabarit… On l’aura compris, une telle maturité force le respect et le stade d’après c’est disciple du Dalai Lama que je pensais la retrouver. Car il faut vraiment avoir fait une recherche en profondeur sur la vie et son sens pour arriver à cette brillante trouvaille que quand on a une activité professionnelle autre que de défiler en maillot de bain, se lever le matin n’est pas une option, non ?
«Découvre la vraie vie avec Miss France », en première page sa révélation : «vous savez qu’on a même pas le droit de se tirer un rail de coke à la pause café ? »
Mais maintenant qu’elle a 26 ans que fait notre reine de beauté pensez-vous? A-t-elle révolutionné le monde de la publicité à la force de son poignet (loin de moi l’idée d’avoir de mauvaises pensées) ? Et bien non. Car depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et une autre vocation s’est imposée à elle, réaliser le rêve de sa vie (en tout cas celui des 10 dernières minutes) : devenir comédienne. Les larmes me montent aux yeux… Depuis quand il faut un talent zéro pour être comédienne ??? Depuis quand c’est le truc que l’on choisit comme une destination de vacances, pour voir ? Depuis quand tous les ploucs de la création, ayant un trouble de la personnalité narcissique pensent que c’est le métier qui leur permettra d’exprimer leur néant ? Ce n’était pas réservé au domaine de la musique ?
Quand on me demande ce que je fais, la réponse pour moi n’est jamais évidente. Et il est parfois décevant de se fendre d’une réponse tout en passion alors que la question ne l’était pas du tout. « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » est souvent la question bateau que tout le monde pose pour avoir qqch à dire et meubler un minimum. La réponse intéresse rarement. Et dans mon cas, elle fait souvent peur
«Mais qu’est-ce qui t’a poussé à écrire un spectacle ? »
« ???? ben je ne sais pas….. je me trouvais absolument nulle en narration alors je me suis dit que j’allais me mettre à faire payer des gens pour écouter mes histoires d’écuelles de caniche nains…. »
(réponse non sarcastique 2 ème essai ) : « euh… et bien parce que c’est qqch pour moi de naturel depuis que je suis petite de faire rire, d’interpréter des personnages, de trouver LE détail à soulever chez les gens, et qu’après de multiples essais infructueux j’ai décidé de m’y mettre sérieusement »
En général on me répond : « Ah…. » Un « ah » qui veut souvent dire « de tous les gens présents, il fallait que je pose cette question à ELLE »
Si on ne me répond pas « ah », mon interlocuteur croit bon de m’énumérer toutes les fois où lui aussi a fait preuve de créativité depuis ses 4 ans.
« Mais tu sais que moi j’ai écrit un livre ? Alors ça parle de moi et de mon apprentissage de la conduite vue par tout mon entourage, ça fait 50 pages et il y a des anecdotes comme la fois où j’étais en ville et que ma voiture s’est mise à fumer. »
Il est vrai que dit comme cela…ça donne envie
Malheureusement, plus qu’anecdotique, ce surplus de vocations en tout genre cache et inhibe de manière désastreuse ceux qui en ont vraiment, du talent…. Des personnes qui auraient des choses à nous faire partager autre que leur égo surdimensionné ou leur Oedipe mal vécu, des gens vraiment talentueux mais qui se noient dans ce culte du rien, et de guerre las finissent par se fatiguer de passer inaperçus.
A l’heure de facebook, exprimer sa créativité (ne serait-ce que pour raconter le 8ème rots de son fiston) doit être à la portée de tout un chacun. Le grand luxe sera peut-être un jour de faire taire ce brouhaha afin d’entendre enfin ce que notre guide intérieur a à nous dire. Et non… ce ne sera pas forcément : deviens chanteur ou comédien.